LES ENJEUX DE FORMATION A LA CONDUITE A

Au-delà du plaisir, le permis moto est peut-être pour vous une nécessité ou une simple envie. Rouler en sécurité reste une nécessité pour tous. Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.

 

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

 

L'objectif général est d'amener tout cyclomotoriste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

 

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel vos formateurs, enseignants diplômés de la conduite et de la sécurité routière, ainsi que toute l'équipe pédagogique saura vous guider.

 

Le déroulement de la formation et des épreuves théoriques et pratiques:

 

  1. La formation théorique

 

Lors de votre formation, plusieurs outils pédagogiques seront mis à votre disposition afin d'apprendre et vous entraînez au mieux. Vous aurez accès à la salle de code sur les horaires du bureau afin de pouvoir vous exercez sur les 10 thèmes officiels de l'examen de code de la route et 3 soirs par semaine, vous aurez un cours dispensé par un enseignant de la conduite diplômé qui vous permettra de mieux comprendre certains points du code de la route (Effet de l'alcool au volant, la vitesse, la fatigue..) et de lui poser des questions si besoin.

 

De plus, nous avons des accès internet pour les ordinateurs est valable de  6 mois pour pouvoir vous entraînez à la maison, lors de vos pauses à l'école ou au travail.. et vous pourrez y réaliser des examens blancs.

 

Nous avons un suivi très personnalisé de nos candidats avec notre logiciel ENPC, ce qui permet de faire un bilan régulier sur les résultats de nos élèves, connaître quels sont les thèmes à travailler ou savoir si notre candidat à des questions à nous poser via la plateforme messagerie.

 

Les conditions de passage de l'examen du code de la route

 

Lorsque nous estimons que notre candidat est prêt à passer l'examen du code de la route, nous lui proposons soit de s'inscrire de son côté en veillant bien à ce qu'il ait toutes les informations nécessaires ou soit nous lui proposons de l'inscrire par le biais de l'auto-école.

 

Nous rappelons à nos candidats que l'inscription à l'examen du code de la route est pour chacun de 30€ ttc par passage.

 

Le jour de l’ETG, le candidat devra se rendre, par ses propres moyens, sur le lieu de l’examen qu’il aura choisi. Il devra se munir d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, permis de conduire ou passeport) et se présenter 15 min avant l’heure de convocation.

 

L’examen est individuel, dure environ 30 min et se réalisera sur une tablette fournie avec des écouteurs.

 

Une fois l’examen terminé, soit le candidat reçoit le résultat sur sa boite mail, s’il s’est inscrit lui-même ou soit c’est l’auto-école qui reçoit les résultats sur sa boite mail, si elle a procédé à leurs inscriptions. Dans ce cas, elle leur transmettra leur résultat qui arrivent généralement en fin de journée vers 18h.

 

    2.La formation pratique

Avant de commencer vos heures de conduite, une évaluation de départ sera réalisée. Cette évaluation permet de savoir combien d'heure de conduite vous aller faire approximativement lors de votre formation. Elle se déroule en deux parties, une statique et une pratique et s'effectuera sur notre moto-école. Elle dure 1 heure.

 

Ensuite, le moniteur vous expliquera quels sont les 4 thèmes de REMC que vous devrez valider au cours de votre formation afin de pouvoir passer votre examen du permis de conduire.

 

Durant votre formation, vous allez devoir remplir de façon assidu votre livret d'apprentissage avec le concours de votre moniteur qui lui remplira sa fiche de suivi. Chaque heure de conduite doit être écrites dedans ainsi que votre évaluation de départ. Si jamais vous le perdez, vous devrez obligatoirement vous en procurer un autre auprès de votre école de conduite et le remplir depuis le début de votre formation.

 

Composition d'une heure de conduite moto:

 

  • Évaluation statique

  • Évaluation dynamique

  • Bilan et détermination de l'objectif

  • Cours sur l'objectif

  • Évaluation

  • Bilan

  • Détermination de l'objectif prochain

 

   3. Les conditions de passage de l'examen (plateau et circulation)

 

Une fois les 4 compétences du REMC validé par le moniteur, une date de permis est programmée. Le moniteur effectuera par ce biais, un programme de conduite jusqu'à la date officielle afin de continuer à améliorer son niveau de conduite en fonction d'une évaluation de synthèse de la quatrième compétence.

 

Une semaine avant la date de l'examen, le candidat doit absolument solder son compte sans quoi il ne pourra pas être présenté à son examen. Si le candidat ne se présente pas aux derniers cours de conduite avant l'examen, sans justificatif valable, le moniteur se réserve le droit de ne pas présenter l'élève.

 

Quelques jours avant l’examen, le moniteur s’organise avec son élève pour savoir s’ils se donnent rendez-vous directement à la piste de l’examen ou si le candidat peut venir une heure avant à l’auto-école. Si le candidat a déjà fait des heures de circulation et que le moniteur l’autorise, le candidat peut aller à l’examen directement en moto avec le suivi du moniteur et du système radio.

 

Le jour de l’examen plateau, le moniteur donne si possible rendez-vous à tous ses élèves à l’auto-école afin de faire un débriefe. Lors de ce débriefe, le moniteur vérifiera l’équipement de ses candidats (casque homologué avec les bandes réfléchissantes et gants homologués). Ensuite, le moniteur fera un rappel du déroulement de l’examen et de ses différentes épreuves.

 

La durée de l’examen plateau est d’environ 10 min par personne (prévoir sa matinée ou son après-midi).

 

Une fois l’épreuve terminée, le candidat sait directement s’il a obtenu ou non son examen. C’est l’inspecteur, lui-même, qui délivre au candidat son résultat. Ensuite, le moniteur ramène tous ses candidats à l’auto-école sauf si le candidat est venu par ses propres moyens, puis un dernier débriefe est réalisé suivant les résultats obtenus.

 

En cas d’échec, le moniteur prévoit, dans la mesure du possible, une date de repassage de l’examen, ainsi que des heures de pratique avec le coût de chaque prestation.

 

Si c’est une réussite, le moniteur programme directement les dernières heures de circulation moto avec son ou ses candidats jusqu’à sa date d’examen de la circulation.

 

Le jour de l’examen de la circulation, le moniteur prévoit toujours, lorsque le candidat le peut, une heure de circulation avant l’examen. Cela permet au candidat de décompresser. Bien entendu, le moniteur vérifiera avant de partir l’équipement de son élève. Ensuite, le moniteur fera un rappel du déroulement de l’examen.

 

La durée de l’examen de la circulation est de 40 min dont 5 min de conduite autonome.


 

Une fois l’examen terminé, le moniteur ramène tous ses candidats à l’auto-école sauf si le candidat est venu par ses propres moyens, puis un dernier débriefe est effectué sur la prestation réalisée. Le moniteur prévient son élève, que le délai de réponse de l’examinateur, est de 48h ouvrable. C’est le moniteur qui appellera son élève pour lui annoncer le résultat sauf si le candidat a déjà regardé sa réponse en ligne.

 

Si c’est un échec, le moniteur reprogrammera une date d’examen, si cela est possible, plus des heures de circulation en travaillant les points que l’examinateur a notifié sur son CEPC. Le moniteur rappellera également le coût de chaque prestation.

 

Si c’est une réussite, le moniteur transmettra par mail le CEPC de son élève afin qu’il puisse conduire en attendant de recevoir son permis de conduire définitif. Ensuite, le candidat devra appeler ou venir à l’agence afin de faire un point sur les documents administratifs, ce qui lui permettra l’envoie de son dossier.