top of page
Capture d’écran 2024-05-03 à 11.21.13.png
Brown Animated Birthday Greeting Banner-2.png
CONDUITE DES VEHICULES DE TOURISME
Capture d’écran 2024-05-03 à 11.09.24.png

Le permis AAC 

___

OBJECTIFS

Être capable de conduire en toute sécurité un véhicule de la catégorie B (n'excédant pas 31500 de PTAC, ou ne comportant pas, outre le siège du conducteur, plus de huit places assises)

PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS   QUALIFICATION DES INTERVENANTS   MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Etre âgé de 17 ans au moins ou de 15 ans au moins si vous préparez le permis dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite, AAC.

  • Dans le cas certains handicaps, avoir passe le contrôle médical préalable auprès d'un médecin de ville agrée par le préfet du département de votre lieu de résidence.

Enseignants titulaires du titre professionnel « Enseignant de la conduite et de la sécurité routière », du Brevet pour l'exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R) ou d'un diplôme équivalent et de l'Autorisation d'Enseigner en cours de validité.

PROGRAMME

Atteindre et valider les compétences du programme de formation du

Permis B construit en relation avec le Référentiel pour l'Education à une mobilité Citoyenne (REMC) autour de quatre compétences globales et trente compétences associées :

  • Compétence 1: Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

  • Compétence 2: Appréhender la route et circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.

  • Compétence 3: Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.

  • -Compétence 4: Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

MODALITES D'EVALUATION DES ACQUIS.

Evaluation initiale avant l'entrée en formation

Evaluations formatives dans le cadre de la construction des compétences

Evaluation finale, sous forme d'un Bilan de compétence

Capture_d_écran_2024-05-03_à_12.26.19-removebg-preview.png
  • Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.

  • Salles de cours équipées de moyens multimédia.

  • Véhicules adaptés à l'enseignement.

  • Livret d'apprentissage/fouriture de supports pédagogiques spécifiques

  • Formation à distance

  • Encadrement lors des épreuves du Permis de conduire.

Capture_d_écran_2024-05-03_à_11.20.13-removebg-preview.png

EFFECTIFS

Pour la pratique l stagiaire par leçon

SANCTION VISEE

Permis de conduire de la catégorie B, avec validité de 15 ans et renouvellement administratif

DUREE DE LA FORMATION

Evaluation effectuée avant l'inscription

Pour la pratique minimum 20 leçons de conduite

Brown Animated Birthday Greeting Banner-2.png
Les avantages de la conduite accompagnée

Plus d’expérience et moins d’accidents

​

   Lorsque l’on choisi une formation traditionnelle seules 20h de conduite sont obligatoires pour pouvoir passer le permis. Avec la conduite accompagnée    en plus de ces 20h de conduite, les jeunes conducteurs doivent parcourir au moins 3000 km sur toute la durée de leur formation (qui est au minimum      d’un an). Pendant cette année de conduite accompagnée l’élève pourra conduire assez souvent pour être préparé à affronter toutes sorte de situations    au volant.

   Grâce à l’expérience acquise pendant la conduite accompagnée, les jeunes conducteurs sont moins angoissés et deviennent plus avisés sur la route      ce qui permet de réduire les risques d’accidents après l’obtention du permis.

​

Augmenter ses chances de réussir l’examen du permis

​

   Choisir la conduite accompagnée c’est augmenter ses chances de réussir l’examen du premier coup. Effectivement le taux de réussite après la                conduite accompagnée est de 74% contre 55% avec une formation classique.

​

Une période probatoire plus courte

​

   Lors de l’obtention du permis, l’on dispose uniquement de 6 points afin de parvenir a 12 points il est nécessaire de ne pas commettre d’infraction              menant à un retrait de point pendant toute la durée du permis probatoire.

   En ayant suivi une formation classique la période probatoire du permis est de 3 ans pendant lesquels l’on gagne 2 points par année passée sans            commettre d’infraction.

   Tandis qu’avec la conduite accompagnée, la période probatoire passe à 2 ans pendant lesquels l’on gagne 3 points par année passée sans commettre    d’infraction.

   Cette période probatoire plus courte n’est valable que pour la conduite anticipée.

​

Un coût moins élevé

​

   En moyenne la conduite accompagnée (~1100 euros) coûte moins cher que la formation traditionnelle (~1600 euros).

   La principale différence entre les deux prix vient du nombre d’heures de conduite supplémentaires (en plus des 20h obligatoires) dont l’élève aura            besoin pour être prêt lors de l’examen. Les élèves faisant la conduite accompagnée n’en ont généralement pas besoin puisqu’ils peuvent conduire            avec leurs accompagnateurs en dehors de ces heures. Une heure de conduite coûte 45 euros en moyenne.

​

Une assurance moins chère

​

   En plus de réduire le prix de la formation, le fait de choisir la conduite accompagnée réduit aussi le prix de l’assurance du conducteur. Une assurance      auto jeune conducteur coûte généralement plus cher que celle d’un conducteur chevronné. Les assureurs proposent de meilleurs tarifs aux conducteur    ayant choisis la conduite accompagnée puisqu’ils ont plus d’expérience au volant et risquent donc moins d’accidents.

   De plus la surprime imposé au jeune conducteur est réduite de 50 % la première année puis de 25 % la deuxième. Elle disparaît lors de la troisième si    le conducteur n’a eu aucun accidents.

​

Un apprentissage plus agréable

​

   L’apprentissage avec la conduite accompagnée est souvent plus apaisant pour l’élève.

   La présence de l’accompagnateur, qui le plus souvent est un membre de la famille ou un ami, rassure l’élève et lui permet d’apprendre à conduire plus    sereinement. Le fait de conduire régulièrement pendant un an (voir plus) permet également à l’élève d’avoir plus de confiance en lui au volant.

   Ainsi après l’obtention de son permis le conducteur sera généralement plus à l’aise quand il se retrouvera seul sur la route.

   Cette année de conduite permet bien entendu à l’élève d’apprendre à conduire. Mais elle peut également permettre à l’accompagnateur d’améliorer sa    propre conduite, d’une certaine façon ce sont les jeunes qui réapprennent la conduite à leurs parents.

   De plus le fait de pouvoir commencer dès 15 ans permet d’apprendre plus facilement. En effet plus on prend de l’âge, plus l’apprentissage est long et      difficile.

bottom of page