top of page

Formation: Chauffeur Taxi

Chauffeur Taxi

Prérequis: Avoir 20 ans, Etre titulaire du permis B dont la période probatoire est expirée, ne pas avoir de casier judiciaire, être jugé apte par un médecin agrée du permis de conduire

Objectif de formation: Devenir chauffeur Taxi
Durée de Formation: A votre rythme

Programme de la formation

Devenir chauffeur Taxi se fait par le passage d’un examen Taxi.

L’examen se déroule en deux temps :

  • une épreuve théorique,

  • une épreuve pratique.

Le candidat réussit l’épreuve théorique s’il obtient 10/20 minimum sans note éliminatoire dans aucune épreuve. Il est alors admissible à l’épreuve pratique. Cette épreuve est une épreuve de conduite professionnelle que le candidat doit réussir dans les 12 mois (il a 3 tentatives, après quoi son épreuve théorique est invalidée) en obtenant 12/20 minimum. Le candidat admis peut alors entamer les démarches de demande de carte professionnelle.

La formation théorique comprend plusieurs cours pour garantir la réussite à l’examen dès la première partie. Nous assurons une formation continue qui traite l’ensemble des sujets à connaître pour l’examen, soit 5 matières en tronc commun Taxi et VTC et 2 matières spécifiques à chaque métier :

  • la réglementation des transports,

  • la sécurité routière,

  • le code de la route,

  • les relations clients

  • la gestion d’entreprise,

  • le français et l’anglais,

  • le développement commercial (marketing, comptabilité, statut juridique, documents fiscaux…)

L’exercice de la profession est strictement encadré par la réglementation en vigueur. Pour bien réussir dans le métier, il est conseillé d’être formé dans un centre de formation, même si cela n'est pas obligatoire.

La formation est une bonne base pour bien maîtriser les compétences nécessaires de n’importe quel domaine d’activité. Même si dans le cadre de l’obtention de la carte professionnelle Taxi, vous avez la possibilité de vous en passer, il est important de se rapprocher d’un centre de formation agréé tel que Coldefy pour préparer l’examen Taxi. 

Coldefy vous offre la possibilité de suivre la formation à votre rythme afin de vous préparer au mieux et d’optimiser vos chances de réussite. Après avoir réussi à l’examen théorique et pratique, les conducteurs pourront procéder à la demande de carte professionnelle auprès de la préfecture de leurs départements.

La formation continue 

Depuis 2009, la formation continue Taxi est une obligation légale pour tous les chauffeurs de Taxi disposant d’une carte professionnelle de Taxi.

La formation continue Taxi est une obligation légale pour tous les chauffeurs disposant d’une carte professionnelle.
La durée de la formation spécifiée par la réglementation est de 14 heures sur 2 jours renouvelable tous les cinq ans auprès d’un Centre de formation agréé tel que Coldefy.

  - Les avantages

Le transport de personnes est un secteur en perpétuelle évolution d’où l’importance de cette mise à jour de connaissances permettant d'être à jour sur les changements durant les cinq années écoulées. Suivre une formation continue permet d’être à jour sur la réglementation en vigueur.

Coût de la formation 

Pour l'examen, vous déboursez 206€ de frais (tarif 2020). C’est la Chambre des Métiers et de l’artisanat (CMA) qui met en place les examens Taxi.

Par la suite, après la réussite de l’examen, votre carte professionnelle vous est délivrée par la préfecture et vous pouvez exercer votre métier !


Vous souhaitez connaître la tarification de la formation? Nos collaboratrices sont à votre disposition au 03.44.07.46.33

Financement pour la formation 
 

Salariés, demandeurs d'emplois ou entreprises, des sources de financements sont à votre disposition.

Coldefy est à votre disposition pour vous aider à constituer votre dossier de financement.

Contactez-nous pour plus de d'information au 03.44.07.46.33

Délai d'accès à la formation
 

Coldefy s’engage à vous répondre sous 48h maximum.
Nous envisagerons la date de début de formation en fonction de vos besoins, de votre mode de financement et de notre calendrier de formation.

Le métier chauffeur taxi vous tente? 

bottom of page