top of page

Formation: Chauffeur VDMTR

Chauffeur VDMTR

Prérequis: Avoir 20 ans, Etre titulaire du permis B dont la période probatoire est expirée, ne pas avoir de casier judiciaire, être jugé apte par un médecin agrée 

Objectif de formation: Devenir chauffeur Taxi -Moto
Durée de Formation: A votre rythme

Instaurée en avril 2011, la carte professionnelle VMDTR est obligatoire pour exercer le métier de taxi moto. Elle est valable pour une durée de 5 ans et justifie de l’aptitude professionnelle du chauffeur à exercer. De manière générale, cette carte ne s’obtient qu’à la suite d’une formation et un examen agréé dans un centre spécialisé et certifié tel que Coldefy.

Programme de la formation

L’examen d’accès à la profession de conducteur de véhicule motorisé à deux ou trois roues se compose d’épreuves théoriques d’admissibilité et d’une épreuve pratique d’admission.

Les candidats se présentant à l'examen VDMTR doivent passer le tronc commun. Ce tronc commun  n'est plus réservé aux seuls conducteurs de TAXI et VTC. 

 

Les épreuves d’admissibilité sont réalisées sous la forme de questions à choix multiples et de questions à réponses courtes. 

 

Epreuves Tronc commun:

 

  • A / Réglementation du transport public particulier de personnes

  • B / Gestion

  • C / Sécurité routière

  • D / Français

  • E / Anglais

Les obligations

Pour pouvoir exercer en toute légalité, le chauffeur VMDTR doit également respecter certaines obligations inhérentes aux caractéristiques de son véhicule. Entre autres, le véhicule 2 roues ou 3 roues doit disposer d'un moteur avec une puissance au moins égale à 40 kW. Cette règle prévaut sauf pour un véhicule hybride ou électrique. Ensuite, le véhicule en question doit avoir moins de 5 ans d'âge. Il doit passer un entretien validé par une attestation tous les ans. Enfin, une vignette bleue spécifique doit toujours être apposée sur le véhicule.

Coût de la formation
 
Vous souhaitez connaître la tarification? Nos collaboratrices sont à votre disposition au 03.44.07.46.33

Financement pour la formation 
 

Salariés, demandeurs d'emplois ou entreprises, des sources de financements sont à votre disposition.

Coldefy est à votre disposition pour vous aider à constituer votre dossier de financement.

Contactez-nous pour plus de d'information au 03.44.07.46.33

Délai d'accès à la formation
 

Coldefy s’engage à vous répondre sous 48h maximum.
Nous envisagerons la date de début de formation en fonction de vos besoins, de votre mode de financement et de notre calendrier de formation.

Le métier de chauffeur VDMTR vous tente? 

bottom of page